Série de profils d'OAC : Vivre avec l’aphasie - Mark

Aphasia is a communication disorder that often results from stroke. People with aphasia may have difficulties speaking, listening, reading and writing. Speech-language pathologists work with people with aphasia to develop strategies to help them communicate. This support may be provided through individual and/or group sessions.

Over 100,000 Canadians live with aphasia, yet the disorder is not widely known. Speech-Language & Audiology Canada would like to thank the Aphasia Centre of Ottawa for allowing us to speak with some of their clients about their experience living with aphasia.


Mark a commencé à remarquer des symptômes d’aphasie il y a environ quatre ans. Il a perdu la capacité de lire et d’écrire, et il a récemment commencé à travailler au Centre d’aphasie d’Ottawa.
 

Historien de profession, l’aphasie a profondément affecté le quotidien de Mark. Il craint que d’autres changements viennent encore modifier sa capacité à communiquer.

Ce père de deux enfants a essayé de trouver d’autres formes d’intérêts comme le dessin, ce qu’il appelle ses « gribouillis », afin de s’en servir pour s’exprimer. Il trouve aussi que les balados sont utiles pour remplir le vide créé par son incapacité à continuer de lire de façon autonome. « Je peux écouter plusieurs des choses dont j’aurais pris connaissance en silence avant. »

Mark vient tout juste de commencer à travailler au Centre d’aphasie d’Ottawa et il espère que le personnel saura lui fournir quelques conseils et l’aider à vivre avec l’aphasie.
 

Même s’il est très conscient de tout ce qu’il a perdu à cause de l’aphasie, Mark veut que les gens sachent qu’il y a également des choses importantes et intéressantes qu’il a appris à aimer à travers son expérience.

Mark tente de se concentrer sur ce qu’il peut faire en ce moment et de planifier en vue des jours à venir. « Je dois admettre qu’il y a des journées où je suis effondré, mais il y en a d’autres où je me sens tout à fait à l’aise. »
 

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil
 

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) est la principale association professionnelle nationale en orthophonie et en audiologie au Canada et elle représente plus de 6 500 orthophonistes, audiologistes et aides en santé de la communication dans l’ensemble du pays. Elle défend aussi les intérêts des personnes qui ont des troubles de la communication, de la déglutition, de l’audition et de l’équilibre. En sa qualité de plus grande association du genre au Canada, OAC préconise la communication comme droit fondamental de la personne et la nécessité d’avoir un accès approprié aux services d’orthophonie et d’audiologie dans l’ensemble du Canada. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur la façon de trouver un orthophoniste ou un audiologiste dans votre communauté.