Votez la communication 2021 : Stratégie nationale en matière d’audition

Les gens de partout au Canada méritent d’avoir accès à des services de santé auditive de qualité élevée au moment opportun.

 

L’ENJEU


Les services de santé auditive et de santé de la communication sont essentiels tout au long de la vie; toutefois, l’accès aux services de soins auditifs varie considérablement au Canada selon la situation géographique et économique de chacun.

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) exhorte les décideurs de tous les paliers gouvernementaux à accorder la priorité aux soins auditifs et à veiller à ce que tous les habitants du Canada, peu importe où ils vivent, aient également accès à des services de santé auditive de qualité élevée en temps opportun.

 

LE CONTEXTE


Le Canada connaît une forte prévalence de personnes qui ont une perte auditive.


•    Au Canada, un à trois bébés sur mille viennent au monde avec une perte auditive; cela dit, les programmes de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs sont insuffisants dans sept des treize provinces et territoires.


•    En 2016, près de 2,7 millions de Canadiennes et de Canadiens âgés de 45 à 85 ans avaient à tout le moins une légère perte auditive.


•    La majorité des résidents en soins de longue durée ont une perte auditive, souvent en même temps qu’une autre déficience sensorielle comme des problèmes de vision ou d’équilibre.
 

 

 

Voici certains des obstacles qui empêchent d’accéder aux soins auditifs  : 

•    programmes d’appareils auditifs qui diffèrent énormément d’une province ou d’un territoire à l’autre;

•    financement insuffisant de la santé auditive par les programmes de soins de santé financés par l’État et par les programmes d’assurance offerts par des tiers;

•    accès réduit aux soins dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.

 

 

LA DEMANDE

Que le gouvernement fédéral appuie l’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’audition.

Au Canada, tout le monde mérite d’accéder à des soins auditifs efficaces et économiques. L’instauration d’une stratégie nationale en matière d’audition favoriserait des soins de l’oreille et de l’audition centrés sur la personne tout au long de la vie, ce qui permettrait aux Canadiennes et aux Canadiens de se réaliser pleinement.

 

QUESTIONS À POSER AUX CANDIDATS DE VOTRE RÉGION :


Cela me préoccupe de voir qu’il y a un accès insuffisant aux services de soins auditifs au Canada…

Comment votre parti compte-t-il veiller à ce que tous les habitants du Canada aient également accès aux soins de santé auditive?

Selon vous, quel rôle le gouvernement fédéral pourrait-il jouer pour veiller à ce que les provinces et territoires mettent en oeuvre et maintiennent des programmes complets de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs?

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

 


  • Partager les graphiques d’OAC sur les médias sociaux.
  • Partager l’information qui se trouve sur cette page avec vos patients et clients, vos amis et votre famille.
  • Parler avec les candidats de votre région et leurs représentants au sujet de cet enjeu.
  • Imprimer des copies de cette page et les afficher dans votre école ou votre lieu de travail.

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES D’OAC