Votez pour la communication 2021 : personnes âgées

Au Canada, les personnes âgées doivent pouvoir accéder plus facilement à des services d’orthophonie et d’audiologie.

 

L’ENJEU


Le Canada doit améliorer son approche en ce qui a trait aux soins offerts aux personnes âgées. Notre système de soins de santé actuel est mal outillé pour répondre adéquatement aux besoins des personnes âgées, le segment de notre population qui s’accroisse le plus rapidement. OAC continue de faire appel au gouvernement fédéral afin que la santé des aînés soit priorisée en reconnaissant l’importance des services d’orthophonie et d’audiologie financés par le secteur public dans la communauté et dans les établissements de soins de longue durée.

 

LE CONTEXTE


Le taux de prévalence des troubles de la communication, de l’audition, de l’équilibre et de la déglutition (dysphagie) est très élevé chez les personnes âgées. Avec le vieillissement vient aussi l’augmentation des cas d’AVC et de maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et autres démences. Les orthophonistes et les audiologistes fournissent des services fondés sur des données probantes afin d’ atténuer les conséquences fonctionnelles, émotionnelles et sociales de plusieurs problèmes de santé chroniques liés au vieillissement. Les services d’orthophonie et d’audiologie à l’intention des personnes âgées sont limités à l’heure actuelle et les besoins ne feront qu’augmenter avec la croissance de la population vieillissante de notre pays.

 

 

LA DEMANDE

Que le gouvernement fédéral appuie  l’inclusion de l’orthophonie et de l’audiologie dans les services offerts aux personnes âgées qui vivent dans la communauté ou dans un établissement de soins de longue durée.

Il est temps que le Canada modernise son approche complète face aux soins de la santé offerts aux personnes âgées afin  que les aînés de tout le pays aient accès aux programmes et aux services essentiels dont ils ont besoin. Bien que les soins de santé relèvent principalement des provinces et des territoires, le gouvernement fédéral partage la responsabilité du financement du système. Orthophonie et Audiologie Canada fait donc appel au gouvernement fédéral afin qu’il assume un rôle de chef de file en veillant à ce que les aînés puissent accéder en temps opportun et à un coût abordable à des services d’orthophonie et d’audiologie.

 

 

QUESTIONS À POSER AUX CANDIDATS DE VOTRE RÉGION :


Je me préoccupe des personnes âgées au Canada…

S’il est élu à la tête du gouvernement, quelles mesures votre parti prendra-t-il pour veiller à ce que les personnes âgées aient accès à des services d’orthophonie et d’audiologie de haute qualité?

Êtes-vous en faveur de l’inclusion des services d’orthophonie et d’audiologie dans des normes nationales de soins de longue durée?

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE


  • Partager les graphiques d’OAC sur les médias sociaux.
  • Partager l’information qui se trouve sur cette page avec vos patients et clients, vos amis et votre famille.
  • Parler avec les candidats de votre région et leurs représentants au sujet de cet enjeu.
  • Imprimer des copies de cette page et les afficher dans votre école ou votre lieu de travail.

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES D’OAC


 

RÉFÉRENCE