Votez pour la communication 2021 : Services d’orthophonie pour les jeunes enfants

Le Canada doit se doter d’une approche nationale pour la prestation de services d’orthophonie aux jeunes enfants.

 

L’ENJEU


L’accès à des services d’orthophonie n’est pas le même partout au Canada pour les jeunes enfants, particulièrement dans les communautés rurales ou éloignées et dans les réserves.

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) fait appel au gouvernement fédéral afin qu’il incorpore les services d’orthophonie au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour but de veiller à ce que tous les enfants, peu importe leur situation géographique ou socio-économique, aient accès aux services dont ils ont besoin pendant ces premières années cruciales de leur développement.

 

LE CONTEXTE


Les cinq premières années de vie sont extrêmement importantes pour le développement cognitif, social et émotionnel. À l’instar d’autres aptitudes cognitives, le développement des compétences en communication est influencé par le milieu de vie de l’enfant. Les enfants issus de milieux défavorisés sont à risque accru de présenter des troubles de la parole, du langage et de la communication.

La capacité de communiquer efficacement avec ceux qui l’entourent est le fondement même du développement social, émotionnel et scolaire d’un enfant. 

La détection précoce des troubles de la parole, du langage et de la communication aide à prévenir les problèmes d’alphabétisation et d’apprentissage, en plus de favoriser le bilinguisme et le multilinguisme. Sans l’accès à des services d’orthophonie appropriés, ces enfants pourraient vivre des problèmes à l’école, se voir refuser l’accès aux programmes d’immersion en langue seconde et se trouver confrontés à des difficultés sociales, émotionnelles et économiques tout au long de leur vie.

 

LA DEMANDE

Que le gouvernement fédéral favorise l’inclusion des services d’orthophonie au sein du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

L’adoption d’une approche nationale aidera à combler les lacunes actuelles dans les services financés par le secteur public et à améliorer les perspectives scolaires, émotionnelles et financières des enfants au Canada.

 

QUESTIONS À POSER AUX CANDIDATS DE VOTRE RÉGION :


Cela me préoccupe de voir que les jeunes enfants qui ont des troubles de la parole, du langage et de la communication ont de la difficulté à accéder à des services d’orthophonie.

S’il est élu à la tête du gouvernement, quelles mesures votre parti prendra-t-il pour veiller à ce que les jeunes enfants aux prises avec des troubles de la parole, du langage ou de la communication aient accès à des services d’orthophonie de haute qualité?

Êtes-vous en faveur d’inclure les services d’orthophonie au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants?

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE


  • Partager les graphiques d’OAC sur les médias sociaux.
  • Partager l’information qui se trouve sur cette page avec vos patients et clients, vos amis et votre famille.
  • Parler avec les candidats de votre région et leurs représentants au sujet de cet enjeu.
  • Imprimer des copies de cette page et les afficher dans votre école ou votre lieu de travail.

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES D’OAC